Le Livre d’Or de l’Ouest américain

The Golden Book of the American West

 

PRÉSENTATION MARIE-LOUISE

(toutes couleurs et graphismes harmonisables à votre intérieur)

EXEMPLE DE RECADRAGE POSSIBLE D’UNE IMAGE (APPLICABLE DANS LES DEUX PRÉSENTATIONS)

LA SUITE DE LA PAGE EST EN CHANTIER PERMANENT,

Les visuels qui suivent vous rappelleront pour certains ceux qui ont fait jadis les beaux jours des éditions Pêcheur d’images, et ont mal vieilli sur vos murs. Ci-après, je vous en propose entre autres quelques-unes présentées dans leur version photo nue, qui constitue une offre alternative aux deux autres évoqués ci-dessus. Et ne perdez pas de vue que leur définition originale à plus de 200 millions de pixels autorise toutes les audaces en matière d’agrandissement et de recadrage, sachant qu’aucun format standard n’est imposé.

Et souvenez-vous : mon art ne sublime pas, il témoigne du sublime ; il est l’art obsessionnel de la vision objective des merveilles de la nature qui abondent dans l’Ouest américain, et je m’interdis toute interprétation « artistisante » de mes sujets. À telle enseigne que Pêcheur d’Images et moi avons divorcé lorsque l’éditeur, à l’insu de mon plein gré, a entrepris d’« artistiser » mes images.

PRÉSENTATION BANDEAU

NOUVEAUTÉS DE L’AUTOMNE 2021…

Toutes les images présentées ci-dessous, ainsi qu’aux pages Photos 1 à 7 du présent site et toutes celles qui illustrent mes différents albums, sont désormais disponibles (entre autres et notamment) sur papier photo argentique traditionnel. Les posters d’antan imprimés en offset ne sont jamais parvenus à se hisser au niveau du papier argentique sous quelque éclairage que ce soit, notamment en matière de fidélité et de pérennité des couleurs (qui — soit dit en passant, s’agissant des posters — n’échappent enfin ! plus au contrôle de l’auteur, impuissant face à tant d’avanies à lui infligées par l’éditeur-imprimeur…). Les impressions jet d’encre donnent des résultats comparables, parfois même un peu supérieurs à ceux de l’argentique, mais ne sont pas aussi fiables en termes de répétabilité qualitative d’une impression à l’autre, d’une chaîne de production à l’autre. Les formats disponibles s’étagent du plus petit au plus grand, soit 122x240 cm — voire exceptionnellement en première mondiale jusqu’à 5 m ! pour un prix ttc franco de port de 49 (pour un 40x60 cm) à 195 €. Ces prix s’entendent pour la livraison à domicile d’un tirage. Sur option, le tirage peut être présenté sur tous les supports modernes connus, et encadré à la demande. Il existe de multiples formats standard, dont la sélection n’est que facultative (loin des dimensions normalisées des posters industriels, la liberté de choix de l’acheteur est ici totale). Et, dans bien des situations particulières de gestion des espaces disponibles, cela change tout !

D’ailleurs, pour être complet, à l’attention des amateurs s’orientant a priori vers une solution encadrée (à l’incidence financière majeure), il existe une excellente alternative d’impression sur tissu ou sur toile dont la couverture colorimétrique rivalise avec celle des tirages argentiques. Pour en parler : Contact

En vedette, et pour entrer dans le concret — en promotion à 89 € (port et taxes compris) —, la meilleure photo jamais réalisée de cette sublime arrivée à Monument Valley par la route du nord, en provenance de Moab, au format universel 52x150 cm, reprenant la présentation désormais classique initiée de longue date par les éditions Pêcheur d’Images, dont vous êtes nombreux de par le monde à avoir acquis les posters  — notamment les miens — édités à ce format. Présentée ci-dessous en basse définition, cette image, numérisée à… 235 millions de pixels, vous émerveillera au quotidien par la richesse de ses détails dont la magie vous transportera d’émotion à chaque nouvelle contemplation. En option, sans supplément de prix (à équivalence de format), vous pouvez offrir à votre image une marie-louise/passe-partout telle qu’elle apparaît ci-dessous (ainsi qu’en pop-ups dans les pages Photos du site). La couleur de la marie-louise (ici proposée par défaut en gris neutre) peut être à l’infini harmonisée à votre intérieur.

MAIS JE NE VOUS AI PAS ENCORE DIT LE PLUS IMPORTANT :

Les quelques pixels faméliques affichés ci-après ne sauraient à l’évidence vous révéler toute la richesse de détails présents dans les images, notamment celles au format panoramique. Afin d’éclairer vos choix, et surtout mieux vous décider, je vous offre :

 1- De visionner dans votre navigateur les images qui vous intéressent dans une définition suffisante pour mieux en apprécier les qualités (j’ai retenu une définition voisine de la norme 5k). Pour cela, il vous suffit de cliquer une première fois sur l’image, suivie d’une seconde, permettant d’obtenir la pleine résolution. Les modes d’affichage varient selon les navigateurs. Préférez l’ordinateur à la tablette ; Firefox réalise la présentation la plus intelligente. NB : quelques rares images se sont pas traitées.

2- De vous faire parvenir à votre demande une épreuve du tirage définitif. Cette épreuve, fournie à prix réduit par le laboratoire (qui y insère son propre filigrane), constituera pour vous une garantie de conformité à vos attentes.

NB : Les images apparaissant dans les reproductions ci-dessous ne sont que très exceptionnellement recadrées, alors que nombre d’entre elles pourraient aisément l’être eu égard à la très haute définition des documents originaux, et s’avérer ainsi aptes à délivrer un message différent. C’est notamment le cas de la photographie de Monument Valley présentée ci-dessus et ci-dessous. Je vous invite, au cas par cas, à me soumettre vos éventuelles suggestions.

MENTION SPÉCIALE : Certains internautes m’ont interrogé à la recherche de posters que les éditions Pêcheur d’Images de Philip Plisson avaient éditées pour mon compte il y a plus d’une décennie. Je suis probablement en mesure de satisfaire à leur demande de remplacement à l’identique d’une image défraîchie ou autre. Contact

Règlements acceptés : virement IBAN/SEPA et PayPal.

UN MOT ENCORE AU SUJET DU PAPIER

Dans la solution de base, 4 qualités de papier sont proposées : Brillant, Mat, Soyeux (Silk), Velours (Velvet). Le brillant (le plus vendu) est vraiment très brillant ; bien qu’aucune différence de colorimétrie ne le distingue des autres papiers, les couleurs vibrent davantage sous le regard de l’observateur, à la condition expresse que ni lui ni son environnement ne se reflètent en miroir. Le mat lui-même est déjà relativement luisant, et il constitue un bon choix lorsque les conditions d’éclairage ne sont pas totalement maîtrisées. La matité peut être renforcée par une opération de laminage qui se traduit, comme c’est le cas du choix des deux autres qualités de papier, par un coût supplémentaire. Dans le domaine de l’image, comme dans bien d’autres domaines, nous sommes entrés de plain-pied dans l’ère du sur mesure, désormais à tout propos qualifiée de « on demand ».

Gardez à l’esprit que le rendu chromatique d’une image imprimée dépend surtout de la qualité de la lumière qu’on lui adresse dans la mesure où l’image ne fait jamais que renvoyer, après l’avoir modifiée, la lumière qu’elle reçoit. Pour magnifier un coucher de soleil, par exemple, rien ne remplacera jamais une lampe halogène (hélas disparue des rayons) ou un soleil de fin de journée…

Notez enfin qu’aucun procédé de reproduction sur support physique (même le meilleur, même l’argentique) n’est en capacité de reproduire fidèlement toutes les couleurs du spectre, notamment celles que l’on peut encore aisément percevoir sur un écran d’ordinateur ou une tablette, particulièrement les jaunes orangés clairs et le bleu des ciels de densité moyenne ; c’est là un des pires écueils de l’édition d’art photographique. Une image séduisante à l’écran, se heurte fréquemment, véritable drame d’esthète et d’éditeur, au couperet fatal et cruel des  « couleurs non imprimables ».

Le Grand Teton du Wyoming au lever du soleil

(autre exemple de recadrage optionnel)

Aspens, Ashley NF, Utah

Mesa Arch, Island-in-the-Sky, Canyonlands NP, Utah

Le lac Mono dans l’entre-deux lumières des premières lueurs de l’aube

Hoh Rain Forest, Olympic NP, Washington

Mono Lake Tufa SR, California

Cholla Cactus, Sonoran Desert Organ Pipe NM, Arizona

UNE DERNIÈRE REMARQUE

Notez enfin qu’une image ne peut être objectivement appréciée, notamment à l’écran, que lorsqu’elle se trouve isolée de l’influence chromatique de son environnement lumineux et mémorielle des autres images. Prenez votre temps, celui d’oublier l’image précédente. Un fond d’écran noir ou gris foncé parachèvera le dispositif.

CONCLUSION EN FORME DE REMARQUE CONTRE-INTUITIVE :

Ce sont les images panoramiques (qui occupent la plus petite surface à l’écran) qui sont les plus susceptibles de tirages muraux géants. Afin de mieux vous en rendre compte, agrandissez-les en cliquant dessus une première fois, puis une seconde sur l’image délà agrandie.

Delicate Arch, Arches NP, Utah

Moonrise on the Chihuahuan Desert, White Sands NM, New Mexico

Antelope Canyon NTP, Arizona

Wall Street, Bryce Canyon NP, Utah

LISEZ-MOI

Les images qui suivent ne représentent qu’une infime partie de ma photothèque qui en compte plusieurs centaines, voire milliers, répondant toutes aux mêmes critères d’exigence quant au choix des sujets, toujours saisis au jour et à l’heure de leur sublimation. Comme je dispose d’à peu près tout sur à peu près tous les espaces naturels de l’Ouest américain, pensez à m’interroger à propos d’un sujet ou d’un parc en particulier. Contact

Je vous invite notamment à vous rendre aux pages Photos 1 à 7 du présent site, sans oublier mes différents albums. Autre possibilité, la plus riche sans doute : ma vidéo musicale qui n’est en réalité composée que d’images fixes en 4k, où elles sont particulièrement mises en valeur. C’est mon chef-d’œuvre, pourtant largement ignoré et méconnu. Sans doute, le mot vidéo a-t-il fait fuir les esthètes ? Il faut dire qu’en matière de vidéo de paysages, l’offre du marché est d’une absolue indigence qui a déclassé le genre. L’offre 4K est payante (vous la trouverez ici), mais, sur simple demande, vous pourrez télécharger gratuitement la version 720p. (À lire en ambiance très sombre avec l’application gratuite VLC (version 3 minimum), ou mieux encore Blu-ray Player (notamment la version payante). Évitez à tout prix QuickTime et iTunes d’Apple construites sur des bibliothèques différentes, colorimétriquement discordantes). Contact 

Fairy Castle, Bryce Canyon NP, Utah

Silent City, Bryce Canyon NP, Utah

Devil’s Garden & La Sal Mountains, Arches NP, Utah

Balanced Rock & La Sal Mountains at twilight time, Arches NP, Utah

Thor’s Hammer, Bryce Canyon NP, Utah

Rolph Grove Redwoods, Avenue of the Giants, California

Avenue of the Giants, California

Lone Yucca, Chihuahuan Desert, White Sands NM, New Mexico

Sonoran Desert, Organ Pipe Cactus NM, Arizona

Fallen Arch, Valley of Fire SP, Nevada

Arch Rock, Valley of Fire SP, Nevada

Elephant Rock, Valley of Fire SP, Nevada

Piano Arch, Valley of Fire SP, Nevada

Mojave Desert, Valley of Fire SP, Nevada

Mojave Desert, Valley of Fire SP, Nevada

Yuccas, Chihuahuan Desert, White Sands NM, New Mexico

Twenty Yuccas, Chihuahuan Desert, White Sands NM, New Mexico

Zion Canyon, Zion NP, Utah

The Narrows, Zion NP, Utah

The Pulpit, Temple of Sinawava, Zion Canyon, Zion NP, Utah

Crying Lady Rock, Second Beach, Olympic NP, Washington

Yellow Ice Plant (Mésembrianthème), Monterey Coastline, 17-Mile Drive of Pebble Beach®, California

The Lone Cypress, 17-Mile Drive of Pebble Beach®, California

The Great White Throne, Zion Canyon, Zion NP, Utah

Zion Canyon Overlook, Zion NP, Utah

Dogwoods (Cornouiller) & Sequoia, Sequoia NP, California

Four Guardsmen, Generals Highway, Sequoia NP, California

Giant Forest, Sequoia NP, California

General Sherman Tree, Sequoia NP, California

The Parker Family, Crescent Meadow Road, Sequoia NP, California

Teddybears, Cholla Cactus Garden, Pinto Basin Road, Joshua Tree NP, California

Hoh Rain Forest, Olympic Peninsula, Washington

Maple & Oak, Zion NP, Utah

Balanced Rock & LaSal Mountains at twilight time, Arches NP, Utah

Balanced Rock & LaSal Mountains, Arches NP, Utah

Landscape Arch from above, Arches NP, Utah

Delicate Arch from above, Arches NP, Utah

Landscape Arch, Arches NP, Utah

Double-O Arch, Arches NP, Utah

The Windows, Arches NP, Utah

Turret Arch through North Window, Arches NP, Utah

Yosemite Falls & Merced River, Yosemite NP, California

Merced River & Half Dome, Yosemite NP, California

Yosemite Falls, Yosemite NP, California

Half Dome overlook, Glacier Point, Yosemite NP, California

Black Oaks, Yosemite Valley, Yosemite NP, California

El Capitan & Merced River, Yosemite NP, California

Half Dome & Mercer River, Yosemite NP, California

Tunnel View, Yosemite NP, California

NOUVEAU en 2021 ! NEW in 2021!

English-speaking and all other languages speaking citizens are encouraged to use Google Translate service hereafter:

https://www.google.com/search?q=translate+french+english&oq=translate&aqs=chrome.0.69i59j69i57j0l4.12966j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

ALAIN THOMAS PROPOSE À VOS ATTENTES DÉCORATIVES LA PLUS IMPORTANTE COLLECTION DE PHOTOGRAPHIES D’ART AYANT POUR THÈME LES PLUS ILLUSTRES PAYSAGES NATURELS DE L’OUEST AMÉRICAIN. IL N’EXISTE AU MONDE RIEN D’ÉQUIVALENT EN TERMES DE RICHESSE DES SUJETS ET D’ABSOLU DANS L’EXIGENCE DU PHOTOGRAPHE. SUIVEZ LE GUIDE À DESTINATION DES MURS DE VOTRE SALON, DE VOTRE BUREAU, DE VOTRE ENTREPRISE…

LES TIRAGES SONT RÉALISÉS PAR LE LABORATOIRE ALLEMAND WHITEWALL, ÉLU  « MEILLEUR LABORATOIRE PHOTOGRAPHIQUE DU MONDE ».

Alors, n’hésitez pas à vous rendre sur leur magnifique site afin d’y matérialiser vos rêves, et mieux me revenir !

In the USA, my photographs are available from MURALS YOUR WAY

Mather Point, Grand Canyon NP (South Rim), Arizona

Cape Royal, Grand Canyon NP (North Rim), Arizona

Toroweap Point, Grand Canyon NP (North Rim), Arizona

Toroweap Point, Grand Canyon NP (North Rim), Arizona

Mount Hayden, Point Imperial, Grand Canyon NP (North Rim), Arizona

La suite ne devrait pas tarder…

To be augmented pretty soon…

La suite ne devrait pas tarder…

To be augmented pretty soon…

Mather Point at dusk, Grand Canyon NP (South Rim), Arizona

Mount Hayden, Point Imperial, Grand Canyon NP (North Rim), Arizona

Top of page/Haut de page…shapeimage_1_link_0

Bryce Point at sunrise, Bryce Canyon NP, Utah

Bryce Point in the afternoon, Bryce Canyon NP, Utah

Point Sublime road, Grand Canyon NP (North Rim), Arizona

The Hunter, Agua Canyon, Bryce Canyon NP, Utah

Horizon line at sunrise, Monument Valley NTP, Arizona § Utah

(Eagle Mesa, Saddleback, King-on-his-Throne, North Buttes, Bear and Rabbit, Castle Butte, Big Chief, Sentinel Mesa)